Activités 2018-11-22T23:17:17+00:00

Activités

Les cinq domaines de vie du LANVA

Le CEFRIO et la Maison de l’innovation sociale (MIS) combinent leur expertise et pilotent la mise en oeuvre du LANVA, un laboratoire d’innovation sociale consacré à l’aide numérique à la vie autonome destiné à la population aînée 65 ans et plus au Québec.

Les activités du LANVA convergent vers cinq domaines de vie : l’habitation et le logement, l’inclusion sociale et le bris de l’isolement, la mobilité et le transport, la communication avec les proches aidants, l’aménagement urbain et les services de proximité.

Vous êtes une personne, un organisme ou une entreprise engagée et aimeriez participer aux activités du LANVA? Un appel d’intérêt est présentement en cours.

Habitation et milieux de vie → Ce domaine de vie cible les question relatives aux types d’habitation, à leur aménagement intérieur (accessibilité, sécurité, maison connectée, etc.), en passant par les coûts reliés à l’habitation, la gestion des transactions immobilières, l’inclusion, la migration vers des milieux de vie collectifs ou encore la mobilité à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Aménagement urbain et services de proximité → Ce domaine de vie intègre les questions relatives à l’accessibilité des infrastructures publiques, à l’aménagement de l’espace public afin de favoriser son accès aux aînés, la prévention des risques et l’augmentation du sentiment de sécurité, de même que l’implantation des services municipaux et d’ordre public ou encore l’accès aux services publics et privés de proximité.

Communications avec les proches aidants → Ce domaine de vie vise la fonction de communication avec les aînés, les proches aidants, les pairs et les professionnels de la santé, ainsi que l’accessibilité, l’appropriation ou encore les interactions sociales – incluant les interactions intergénérationnelles.

Inclusion sociale et participation citoyenne → Ce domaine de vie regroupe les activités d’engagement citoyen, l’inclusion participative, le soutien social émotionnel, informationnel ou affectif, le bris de l’isolement, la disponibilité des services d’information, le référencement vers les bonnes sources d’information, de l’aide technique pour remplir les formulaires, la sensibilisation, l’apprentissage et le développement des compétences, le divertissement, les activités physiques ou de divertissement ainsi que le degré de satisfaction face à la vie ou encore l’écoute.

Mobilité et transport → Ce domaine de vie s’intéresse à la facilitation des déplacements des aînés de façon sécuritaire, aux accompagnements et aux transports pour leurs rendez-vous, aux conditions de transports et leurs options, aux ressources et à la sécurité dans les transports et les déplacements ou encore aux transports collectifs et actifs.